La PCH est une allocation sociale versée par le Conseil Départemental et destinée à financer les besoins de compensation d’une personne en situation de handicap. Elle peut prendre la forme d’une aide humaine, technique ou animalière. C’est une prestation de compensation universelle (sans condition de ressources). Elle remplace l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) depuis le 1er janvier 2006. Cependant, les personnes qui bénéficient toujours de l'ACTP peuvent continuer à l'utiliser pour financer l'aide aux actes essentiels de la vie.
Cette prestation de compensation doit prendre en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard du projet de vie de la personne handicapée.
Cette PCH peut venir également en aide aux familles d’un enfant en situation de handicap.
La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer plusieurs natures de dépenses :
Dépenses liées à l’aménagement du logement et du véhicule ainsi qu’à d’éventuels surcoûts résultant de transports adaptés.
Dépenses liées à la présence d’aides humaines, qu'elles soient auxiliaires professionnels ou aidants familiaux.
Dépenses liées à un besoin d’aides techniques, spécifiques ou exceptionnelles ou encore des aides animalières.
Conditions d’attribution de la
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Afin d’obtenir la prestation de compensation du handicap, il vous faut :
Présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’un acte essentiel ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux actes essentiels.
Être âgé de moins de 60 ans ou démontrer que la pathologie invalidante a été établie avant 60 ans.
Résider en France métropolitaine de façon stable et régulière. Le droit à la PCH est ouvert aux personnes vivant à leurs domiciles ou en établissement.
Le paiement de la prestation de compensation est mensuel et à terme échu. Toutefois, vous pouvez demander des versements ponctuels pour les charges liées à l’entretien des aides animalières ou pour un besoin en aides techniques.
La démarche pour obtenir la
prestation de compensation du handicap (PCH)
La demande de PCH doit être déposée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Il est possible de faire une demande d’attribution en urgence, sous certaines conditions.
Les aides permettent au plus grand nombre de faire face à des situations difficiles de perte d’autonomie, qu’elles soient passagères ou durables. Optimhome Santé, peut vous aider à trouver l’aide adaptée. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous engageons à évaluer avec vous les éventuelles possibilités de financement et à réaliser un dossier à soumettre ensuite à l’examen des organismes concernés compétents.
En savoir plus: https://mdph.lenord.fr/...